À propos de ce cours
Ce thème explorera le parcours de transformation des villes « grises » traditionnelles vers le concept innovant des villes « vertes », en vous guidant à travers les processus de création d'environnements durables et agréables à vivre. Vous apprendrez à identifier différentes stratégies pour catalyser la biodiversité urbaine, à appliquer différentes techniques pour soutenir la biodiversité à travers la construction, et à discuter des principes architecturaux, des avantages, des défis et de la mise en œuvre concrète des typologies de bâtiments écologiques. À la fin de ce thème, vous comprendrez mieux comment les villes vertes représentent une étape cruciale vers un avenir urbain durable, ouvrant la voie à une exploration plus approfondie de la planification urbaine durable au niveau des quartiers et des bâtiments.
Vous pouvez vous attendre à passer environ une heure et demie sur ce sujet. Si vous n'obtenez pas la note de passage (80 %), vous pouvez nous contacter pour reprendre l'évaluation.
Équipe du cours
Prof. Dr. Thomas Schroepfer
Singapore University of Technology and Design
Future Cities Lab
Thomas Schroepfer est professeur titulaire d’architecture et de conception durable à la Singapore University of Technology and Design (SUTD) et directeur du Singapore-ETH Centre Future Cities Laboratory (FCL) Global au Campus for Research Excellence and Technological Enterprise (CREATE) de Singapour. Il dirige l'initiative de recherche sur les villes denses et vertes au FCL depuis 2015. Thomas est titulaire d'un diplôme de doctorat et d'une maîtrise avec distinction de l'Université de Harvard, où il a été membre du corps enseignant de la Graduate School of Design de 2004 à 2011. Son travail explore l'évolution de la relation entre la conception et la technologie dans l'architecture, l'urbanisme et la planification, en mettant l'accent sur les stratégies environnementales innovantes. Ses recherches ont été publiées et exposées dans des événements internationaux prestigieux, notamment à la Biennale de Venise et au World Architecture Festival. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Dense+Green Cities : Architecture as Urban Ecosystem (Birkhäuser, 2020) et Dense+Green : Innovative Building Types for Sustainable Urban Architecture (Birkhäuser, 2016).
Robin Grossinger
Second Nature Ecology + Design
Robin est le directeur fondateur de Second Nature Ecology + Design. Son travail intègre la science écologique et la conception urbaine, en collaborant avec les communautés, les entreprises et les équipes de projet pour redessiner nos villes avec la nature. Robin travaille à l'échelle mondiale, du site à la ville, avec des clients allant de Google à l'UICN. Son travail a été présenté lors d'une conférence urbaine mondiale de l'ONU-Habitat et a fait l'objet d'une couverture médiatique allant de NPR à The New York Times.
Megan Wheeler
Second Nature Ecology + Design
Megan est directrice de la stratégie et écologiste senior chez Second Nature. Écologiste urbaine, elle est spécialisée dans la quantification des multiples avantages de la végétalisation des villes, dans l'élaboration d'objectifs scientifiques et dans l'évaluation des attitudes des communautés à l'égard de la nature. Elle apporte son expertise dans l’élaboration de stratégies à l’échelle de la ville et du quartier pour la biodiversité et la résilience urbaine, notamment à travers des plans directeurs de forêts urbaines et d’autres approches collaboratives avec les mairies et les organisations communautaires. Megan a précédemment travaillé comme scientifique environnementale au San Francisco Estuary Institute's Urban Nature Lab et est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l'Arizona State University.
Kevin Vega
Second Nature Ecology + Design
Kevin est un écologiste urbain qui a passé près de dix ans à étudier l'importance des petits espaces verts pour la biodiversité dans la ville de Zurich, en Suisse, après avoir traversé l'océan depuis New York. Son travail s'est concentré sur la promotion des fleurs sauvages urbaines, l'amélioration de la connectivité, ainsi que la qualité et la fonction des sols. Kevin a travaillé main dans la main avec des architectes et des gestionnaires d'espaces verts urbains pour s'assurer que ses recherches répondent à leurs besoins et il a toujours un œil sur la mise en œuvre pratique, traduisant la recherche écologique en recommandations et lignes directrices directes en matière de conception. Cette démarche s'étend également à la communauté, où il a travaillé avec une association locale à but non lucratif pour mener des projets scientifiques communautaires sur les pollinisateurs urbains et la flore spontanée. Il est titulaire d'un doctorat en écologie de l'ETH de Zurich.
Isabelle Dubois-Brugger
Centre d'innovation Holcim
Isabelle Dubois-Brugger est responsable mondiale de R&D au Centre d'innovation Holcim et responsable du programme CLIMATE RESILIENCE. Elle est titulaire d'un doctorat en physique et en chimie. Avec plus de 20 ans d'expertise en science des matériaux et en fonctionnalisation du béton, son travail s'étend au développement de solutions basées sur des matériaux poreux pour gérer l'eau et la biodiversité dans les environnements urbains et marins. Elle est l'auteure de plus de 30 articles scientifiques et brevets. Elle est très impliquée dans des projets de collaboration nationaux et internationaux, dont l'un d'entre eux en France est lié à l'innovation et aux solutions pour lutter contre la surchauffe urbaine.