À propos de ce cours
Concevoir pour un avenir durable et optimiser l'utilisation du béton. L'urbanisation s'accélère, tout comme la demande de béton. Ce thème porte sur la minimisation de l'impact environnemental du béton en vous apprenant à concevoir des structures qui utilisent moins de matériaux. Des experts du secteur vous présenteront des stratégies de conception efficaces pour réduire le carbone incorporé et optimiser la consommation de ressources.
Vous pouvez vous attendre à passer environ 3 heures sur ce sujet. Si vous n'obtenez pas la note de passage (80 %), vous pouvez nous contacter pour reprendre l'évaluation.
Équipe du cours
Prof. Dr John Orr
Université de Cambridge
Le professeur John Orr est titulaire d'une maîtrise en ingénierie (hons). Il est docteur, ingénieur agréé MIStructE, FHEA et professeur d'ingénierie des structures à l’Université de Cambridge. Il a constitué un portefeuille de recherche et de conseil de plus de £11 millions, avec l'accent mis sur la conception et la construction durables. Auteur de 125 articles scientifiques, publications et ouvrages sur des thèmes liés à la durabilité, il est un expert de renommée internationale en construction à zéro émission nette de carbone. En 2022, il a gagné le prix Philip Leverhulme pour ses recherches sur la minimisation du carbone intrinsèque et le prix Elsevier Atlas en 2018 pour « une recherche qui pourrait avoir un impact significatif … sur des vies dans le monde entier ».
Prof. Dr Philippe Block
ETH Zurich
Philippe Block est professeur titulaire d'architecture et de structures et directeur de l'Institut de technologie en architecture (ITA) à l'ETH Zurich, où il codirige le Block Research Group (BRG) avec le Dr Tom Van Mele. Il a étudié l'architecture et l'ingénierie structurelle à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) en Belgique et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, où il a obtenu son doctorat en 2009.
Le BRG développe des solutions de construction durables et circulaires en faisant progresser la conception structurelle computationnelle et en innovant dans la fabrication et la construction numérique. Son expertise couvre la recherche des formes computationnelles, la maçonnerie discrète, la statique graphique, la géométrie architecturale et structurelle, la fabrication et la construction numériques, ainsi que le calcul collaboratif. Philippe et Tom mettent leurs recherches en pratique, avec la société de conseil Foreign Engineering et la spin-off de l'ETH VAULTED. L'avancée la plus notable est le développement du Système de plancher Rippmann (RFS), une solution de plancher préfabriqué en béton entièrement circulaire et à faible émission de carbone.
Fu Lei Zhou
Centre d'innovation Holcim
Fu Lei est ingénieur en structure et informaticien. Il possède une expertise interdisciplinaire unique qui comble le fossé entre l'ingénierie et la technologie. Spécialisé dans les ponts et les structures singulières, il possède une vaste expérience à tous les stades de la conception, y compris la conception conceptuelle, la conception détaillée, l'assistance technique, l'ingénierie forensique et la réhabilitation. Sa formation en sciences informatiques, avec des spécialisations dans le développement de logiciels, l'intelligence artificielle et l'analyse de données, renforce sa capacité à développer des solutions de pointe pour le secteur de la construction. En intégrant les technologies numériques, il se concentre sur l'amélioration de la durabilité et de l'efficacité, en veillant à ce que les pratiques de construction modernes répondent aux normes les plus élevées en matière de responsabilité environnementale et d'excellence opérationnelle.
Dr Wendpanga Serge Auguste NANA
Centre d'innovation Holcim
Serge est chercheur au Centre d'innovation Holcim, dans le Département béton et agrégats. Il est titulaire d'une licence (2012) et d'un diplôme d'ingénieur (2014) en génie civil de l'African Interstate Institute 2iE. Il possède également une maîtrise en recherche en structures et matériaux (2014) ainsi qu'un doctorat en mécanique des structures (2017), tous deux obtenus à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon). Il est passionné par l'innovation et la recherche appliquée. Il poursuit cette passion aujourd'hui chez Holcim sur des thèmes très innovants impliquant l'impression 3D, le béton à faible émission de carbone, le béton renforcé à l'aide de fibres, la modélisation numérique et la conception. Il est également enseignant à temps partiel à l'Université de Lyon où il fait des cours sur la résistance structurelle, la construction innovante et durable, la mécanique des milieux continus, la dynamique structurelle et la méthode des éléments finis. Il estime qu’il faut toujours oser changer les choses si nécessaire, car le progrès en dépend.