Skip to main content

Vers un environnement bâti durable : Table ronde de Holcim Academy


À propos de ce cours

Bienvenue à la table ronde de Holcim Academy. Ce thème présente une discussion divisée en quatre parties, entre un panel de professionnels leaders dans le domaine de la construction durable, organisée au siège d'Arup à Londres en février 2024. Ici, vous réfléchirez aux questions clés de la durabilité dans le secteur de la construction, vous intégrerez les principales conclusions de la table ronde dans votre compréhension de la durabilité dans la construction et vous appliquerez des mesures de durabilité dans votre organisation.

Vous pouvez vous attendre à passer environ une heure et demie sur ce sujet. Si vous n'obtenez pas la note de passage (80 %), vous pouvez nous contacter pour reprendre l'évaluation.

Équipe du cours

Chris Carroll

Chris Carroll
Arup

Leader influent de la conception de bâtiments chez Arup, avec plus de 33 ans d'expérience, Chris réalise des projets dans le monde entier qui repoussent sans cesse les limites et la valeur qu'ils apportent à la société. Investissant massivement dans les compétences liées à la durabilité et aux capacités numériques, ses équipes font avancer le débat sur la manière dont l’environnement bâti répond à l’urgence climatique et à la nécessité pressante de décarbonation. Dans son rôle de leader à l’échelle mondiale, Chris développe des compétences et services liés à la zéro émission nette de carbone, notamment l’élaboration d’Arup-Zero pour mesurer « l’empreinte » carbone totale sur l’ensemble du cycle de vie des projets de construction d’Arup. Chris est directeur des partenariats mondiaux pour la relation et les activités d’Arup avec le World Business Council for Sustainable Development et a rédigé plusieurs publications clés sur les bâtiments à zéro émission nette.

Dr Fragkoulis Kanavaris

Dr Fragkoulis Kanavaris
Arup

Fragkoulis Kanavaris est le responsable mondial des matériaux en béton et de la décarbonation chez Arup. Il possède une solide expérience en ingénierie structurelle et travaille au sein de l'équipe STAR (Specialist Technology, Analytics and Research) à Londres, au Royaume-Uni. Il est expert en matériaux en béton, durabilité, fissuration, durabilité, technologie du béton, spécifications, évaluation de l’état et réhabilitation des structures en béton. M. Fragkoulis a participé à plus de 300 projets dans le monde entier, qu'il s'agisse de bâtiments, de ponts, de tunnels, de structures nucléaires, d'énergies renouvelables ou de structures maritimes, ainsi qu'à des projets de recherche. Il a occupé des postes de premier plan dans des projets de grande envergure, notamment en tant que responsable de la conception des matériaux et de la durabilité pour High Speed 2 (£45 milliards). Il préside et participe activement à plusieurs comités techniques et a publié plus de 50 articles dans des revues, des conférences, des livres et des documents sur des politiques. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le prix 2022 de l'Ingénieur de l'année décerné par la Royal Academy of Engineering du Royaume-Uni, et est membre de l'Institute of Materials, Minerals and Mining. Il est ingénieur agréé (CEng), scientifique (CSci) et environnementaliste (CEnv).

Rossella Nicolin

Rossella Nicolin
Laing O’Rourke

Rossella est une professionnelle expérimentée de l'ingénierie et une passionnée de la durabilité dans le secteur de la construction. Elle a occupé des postes de direction dans le secteur de l'ingénierie et de la durabilité. Ingénieure en structure primée et agréée, Rossella possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la construction à l’international. Elle a dirigé la conception et la réalisation de projets majeurs au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et aux États-Unis. En tant que responsable de la durabilité pour l’Europe chez Laing O'Rourke, Rossella supervise les opérations, les projets et les initiatives stratégiques clés au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, dans le cadre des programmes de durabilité, d’environnement et de responsabilité sociale, avec pour objectif d’atteindre les ambitions de l’entreprise en matière de valeur sociale et de zéro émission nette. Elle a été le fer de lance de changements transformateurs, y compris le mandat de l'entreprise de n'utiliser que du béton à faible émission de carbone sur les nouveaux projets de Laing O'Rourke au Royaume-Uni à partir d'avril 2023, le premier et le seul entrepreneur à avoir pris cette décision. En dehors de son travail, Rossella est active au sein d’institutions professionnelles telles que l’ICE et l’IStructE et siège au conseil consultatif de l’initiative Co2nstructZero du Construction Leadership Council, un programme de transformation visant à atteindre l’objectif de zéro émission nette dans le secteur de la construction. Elle joue le rôle de conseillère pour les femmes qui débutent leur carrière dans la construction, inspirant ainsi la prochaine génération de professionnels de la construction.

Olivia Phillips

Olivia Phillips
Canary Wharf Group

Olivia est actuellement directrice associée de durabilité, responsable des activités de développement et de construction du Canary Wharf Group. Dans le cadre de cette fonction, Olivia veille à ce que la durabilité soit intégrée depuis la conception jusqu'à la remise du bâtiment afin de maximiser les avantages qui peuvent être obtenus. Olivia dirige également les domaines stratégiques de l'économie circulaire et de la biodiversité du groupe. Elle y a développé un parcours d'économie circulaire pour amener l'entreprise à devenir circulaire d'ici à 2030 grâce à la façon dont elle construit, travaille et vit sur le domaine.

John Orr

Prof. Dr John Orr
Université de Cambridge

Le professeur John Orr est titulaire d'une maîtrise en ingénierie (hons). Il est docteur, ingénieur agréé MIStructE, FHEA et professeur d'ingénierie des structures à l’Université de Cambridge. Il a constitué un portefeuille de recherche et de conseil de plus de £11 millions, avec l'accent mis sur la conception et la construction durables. Auteur de 125 articles scientifiques, publications et ouvrages sur des thèmes liés à la durabilité, il est un expert de renommée internationale en construction à zéro émission nette de carbone. En 2022, il a gagné le prix Philip Leverhulme pour ses recherches sur la minimisation du carbone intrinsèque et le prix Elsevier Atlas en 2018 pour « une recherche qui pourrait avoir un impact significatif … sur des vies dans le monde entier ».

Enroll