Skip to main content

L'avenir de la construction en béton


À propos de ce cours

Ce thème explore les mesures radicales nécessaires pour décarboner et minimiser les impacts globaux du secteur de la construction. Le chemin vers la zéro émission nette inclut plusieurs leviers, notamment l'efficacité dans la conception, la construction et le béton, la décarbonation de l'électricité utilisée dans nos opérations, la réduction du facteur de clinker dans le ciment avec composants minéraux (MIC), la réduction des émissions de carbone dans le clinker, l'utilisation du CCUS et d'autres technologies avancées.

Vous pouvez vous attendre à passer environ 2 heures sur ce sujet. Si vous n'obtenez pas la note de passage (80 %), vous pouvez nous contacter pour reprendre l'évaluation.

Équipe du cours

Edelio Bermejo
Centre d'innovation Holcim

Edelio Bermejo est un binational franco-espagnol, titulaire d'un doctorat en science des matériaux. Fort d'une expérience de 29 ans dans le secteur du ciment pour le développement, le marketing et les opérations liés au produit, Edelio a été directeur général d'un groupe de 11 pays pendant 6 ans avant de prendre la tête du Centre d'innovation Holcim.

Sa principale responsabilité est d'accélérer la mise sur le marché des projets de R&D existants, de renforcer le portefeuille de nouveaux produits et de favoriser une culture de l'innovation plus visible et des partenariats externes autour des nouvelles idées et des nouveaux modèles d'entreprise tels que la décarbonation du secteur de la construction. Il intervient également lors de divers séminaires et forums scientifiques internationaux, en particulier dans le domaine de la durabilité.

Shajay Bhooshan
Zaha Hadid Architects

Shajay est directeur associé chez Zaha Hadid Architects où il a cofondé et dirige le groupe de recherche Computation and Design (ZHACODE, 2007). Il est un ancien élève et un maître d'atelier du cours de troisième cycle du Design Research Laboratory de l'Architectural Association, à Londres (AADRL, 2006). Il y explore l'intersection de la géométrie informatique, de la technologie des jeux vidéo, du développement urbain et de la construction industrialisée.

Shajay a exploré ses intérêts scientifiques en conception numérique et en fabrication robotisée lors de ses études doctorales au Block Research Group (BRG, 2022) à l’ETH Zurich, et auparavant en tant que diplômé d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Bath (2016).

Sandra Boivin
Centre d'innovation Holcim

Sandra Boivin est responsable de R&D pour les solutions et les produits au Centre d'innovation Holcim près de Lyon, en France. Elle se concentre sur la réduction des émissions de carbone dans l'environnement bâti et est membre du jury des Holcim Foundation Awards 2025 pour l'Europe. Elle a également fait partie des jurys des régions Asie-Pacifique et Europe au cours des années précédentes. Sandra est titulaire d'un diplôme d'ingénieur civil et d'un doctorat en structures et matériaux. Elle a occupé diverses fonctions chez Holcim, notamment dans les domaines de recherche et développement, de marketing et des ventes. Elle est passionnée par l'innovation ouverte et travaille avec Holcim Accelerator pour soutenir les start-ups prometteuses dans le secteur de la construction.

Remi Barbarulo
Centre d'innovation Holcim

Remi Barbarulo est responsable de R&D du ciment au Centre d'innovation Holcim. Il est titulaire d'un doctorat en génie civil et en physico-chimie des matériaux de construction de l'ENS Paris-Saclay et de l'Université Laval. Chez Holcim, il dirige les efforts de recherche et d'innovation, en favorisant le développement de matériaux et de technologies de construction durables et en supervisant une équipe chargée de mettre de nouvelles solutions sur le marché.

Rozemarijn Wesby
Holcim

Rozemarijn Wesby est vice-présidente et responsable internationale de Plants of Tomorrow chez Holcim. Elle est titulaire d'une maîtrise en ingénierie mécanique (MEng) de l'Université d'Exeter. Grâce à Plants of Tomorrow, Holcim renforce la compétitivité de ses activités et de ses produits et optimise son empreinte environnementale. Chargée de diriger l'un des plus grands déploiements de technologies 4.0 dans le secteur des matériaux de construction, Roze supervise une équipe internationale qui met en œuvre des technologies numériques et d'innovation des processus de pointe dans plus de 260 cimenteries intégrées et plus de 50 pays.

Viktoria Nikulshyna
Holcim

Viktoria Nikulshyna est titulaire d'un doctorat en génie mécanique de l'ETH Zurich. Elle a une expérience avérée dans la direction d'initiatives stratégiques dans le secteur de l'énergie. Elle se concentre particulièrement sur la décarbonation industrielle et possède 20 ans d'expérience industrielle et universitaire dans les domaines des technologies CCUS et de l'hydrogène, de la production d'énergie et du développement commercial. Dans son rôle actuel de responsable de l'hydrogène, elle est chargée d'élaborer, de mettre en œuvre et d'optimiser la stratégie de l'entreprise en matière d'hydrogène en se fondant sur les objectifs de zéro émission nette de l'organisation, la dynamique du marché, les progrès technologiques, les objectifs commerciaux, les développements réglementaires et les cadres des politiques.

Christophe Albert
Holcim

Christophe Albert est responsable de la chaîne de valeur de l'hydrogène chez Holcim Technology, en Suisse. Il est titulaire d'un diplôme de maîtrise en ingénierie de l'Université ECAM La Salle à Lyon, en France. Christophe a 15 ans d'expérience dans la fabrication du ciment et un parcours diversifié chez Holcim, ayant travaillé dans la maintenance préventive, la gestion de la flotte mobile et l'intelligence économique, avant de passer à son rôle actuel dans la fonction de décarbonation où il se concentre sur le développement de l'utilisation de l'hydrogène comme combustible dans les cimenteries de Holcim.

Enroll